L’école Poyet

Le Collège d’Ostéopathie et Thérapie Manuelle (CoTM) a été fondé en 1997 par Guillaume O’Byrne et Bruno Olivié, un an après le décès de Maurice Poyet ; avec le double désir de perpétuer la méthode fondée par Maurice Poyet et d’en offrir un enseignement de qualité !”
Il est devenu en 2007 (suite aux décrets d’application de la loi sur l’ostéopathie), le Collège de Thérapie Manuelle (CoTM). Le CoTM est affilié à la Fédération des Enseignants en Méthode M-R. Poyet. La fédération, fondée en 2008, a pour but de fédérer les écoles et les enseignants, de définir, développer, promouvoir, protéger et enseigner la Méthode M-R. Poyet.
Les enseignants du CoTM ont tous le titre d’ostéopathe et des diplômes d’état (Kinésithérapeutes …).

Les objectifs

Les moyens

  • 4 enseignants chevronnés, riches de la diversité de leurs pratiques et de leur unité pédagogique, garantissent à l’élève de trouver, dans chaque domaine, l’explication ou le mode d’intervention qui lui conviendra le mieux.
  • Nombre d’élèves limité à 20 par promotion.
  • Possibilité d’un redoublement gratuit, pour raisons personnelles, ou à la demande des enseignants.

La formation

La formation s’échelonne sur 4 ans, à raison de six séminaires par an. Chaque séminaire dure 4 jours : du jeudi au dimanche. Ce qui représente près de 100 jours de formation intensive, qui doivent être complétés par un investissement et un travail personnels, indispensables à l’acquisition et à la maîtrise de l’ensemble de la méthode.
Les cours sont assurés par quatre enseignants expérimentés et passionnés, dont la pratique libérale quotidienne assure aux élèves une richesse d’intervention thérapeutique certaine.
Le cycle d’étude est sanctionné par un diplôme de thérapeute manuel en fin de quatrième année : examen théorique et pratique.
NB: à ce jour aucune formation en méthode Poyet ne donne droit à un diplôme d’ostéopathie au sens des décrets de mars 2007 !

Les cours se déroulent à la Résidence Les Cyclades à La Grande Motte.

Les étudiants peuvent loger sur place (pension ou demi-pension ) à des tarifs très attractifs.